La crise est particulièrement sévère pour nous, les restaurateurs. Cependant, elle a permis à un nombre important d’entre nous de mettre en lumière un manque de maîtrise du numérique.

La distanciation sociale et les règles sanitaires vous ont donné envie de mettre en place des solutions numériques, pour mieux satisfaire vos clients et multiplier les chances de réussite pour votre restaurant ?

Vous aimeriez être aidé dans cette démarche par quelqu’un qui connaît vraiment vos besoins et votre quotidien de restaurateur ? L’accompagnement gratuit “Mise en place numérique” est ce qu’il vous faut !

Comme vous, nous sommes des restaurateurs. Nous savons que la crise sanitaire a eu des conséquences importantes pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. Mais tirer parti de cette situation est possible ! Comment ? Grâce au numérique !

BPI FranceAssociation Française Des Maîtres RestaurateursUMIH

La digitalisation est le meilleur moyen pour aider les restaurateurs à faire décoller leurs établissements.

“Digitalisation” : un mot qui soulève parfois des craintes. Certains d’entre vous diront qu’ils ont déjà un site web, mais que ça ne les aide pas, d’autres pensent que ce n’est pas leur métier, qu’il ne manque plus que ça pour compliquer les choses…

C’est pour ça que la communauté Restaurateurs Indépendants est née. Elle a été créée par les restaurateurs et pour les restaurateurs : nous connaissons les difficultés du métier, et nous sommes là pour simplifier votre travail au quotidien et vous aider à réussir la gestion de votre établissement.

Nous savons qu’une présence en ligne ne suffit pas, et nous sommes conscients que le métier d’un restaurateur est d’être aux côtés de ses clients, pas derrière un écran.

Mise en place numérique est un accompagnement gratuit, disponible à partir de mars 2022 pour une durée limitée de 18 mois, conçu pour répondre aux besoins concrets des restaurateurs, qui vous guide pas à pas dans le choix et dans l’adoption des solutions digitales les plus adaptées à votre situation.

Quels que soient la capacité d’accueil de votre restaurant, son vécu, son chiffre d’affaires, sa localisation géographique, en France ou en outre-mer, Mise en place numérique est l’accompagnement idéal pour vous !

Nos accompagnements

Vous avez le choix entre trois parcours, chacun d’une durée totale de 10 heures réparties sur 3 semaines. Les accompagnements se déroulent exclusivement en ligne comme suit :

  • 2 séances individuelles pour identifier vos besoins, répondre à vos questions et nous assurer que nous vous avons accompagné concrètement
  • 3 sessions de groupe live d’une durée de 45 minutes chacune précédées par un travail de préparation de 15 minutes
  • un travail personnel pour mettre en pratique les connaissances apprises
  • l’accès illimité à notre base de connaissances

Nos accompagnements

Vous avez le choix entre trois parcours, chacun d’une durée totale de 10 heures réparties sur 3 semaines. Les accompagnements se déroulent exclusivement en ligne comme suit :

  • 2 séances individuelles pour identifier vos besoins, répondre à vos questions et nous assurer que nous vous avons accompagné concrètement
  • 3 sessions de groupe live d’une durée de 45 minutes chacune précédées par un travail de préparation de 15 minutes
  • un travail personnel pour mettre en pratique les connaissances apprises
  • l’accès illimité à notre base de connaissances

Pour garantir un suivi de qualité, les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place !

Vous hésitez entre 2 parcours ? Aucun souci : vous avez le droit d’en suivre jusqu’à 2 !

MA PRÉSENCE EN LIGNE

L’accompagnement parfait pour les restaurateurs souhaitant avoir un site vitrine pratique et responsive, pour attirer de nouveaux clients plus facilement.

  • Pourquoi avoir un site internet
  • Contenus, les incontournables : histoire du restaurant, carte, photos des plats, infos pratiques…​
  • Les grandes lignes du référencement naturel et payant
  • Google My Business
  • Créer un menu digitalisé accessible par QR code
  • Intégrer un outil de réservation
  • Comment générer plus de réservations
  • Comment obtenir des avis clients
  • Comment recueillir et répondre aux avis
  • Comment communiquer sur Internet

(liste non exhaustive)​

À la fin de cet accompagnement, vous aurez appris :​

  • L’importance d’avoir un site web et le contenu à fournir pour l’alimenter ;
  • Comment augmenter la visibilité de votre restaurant en ligne pour attirer davantage de clients. ​

 

JE DIGITALISE MON RESTAURANT

Cet accompagnement s’adresse tout particulièrement aux restaurateurs ayant envie de mieux comprendre et de tirer profit de l’avantage compétitif que la transformation digitale peut apporter à leurs établissements.

  • Digitalisation : quel retour sur investissement ?
  • Réservation en ligne
  • Logiciels de caisse enregistreuse
  • Solutions de paiement
  • Gestion du stock
  • Click & collect
  • Gestion digitalisée des ressources humaines
  • Normes HACCP : quand le plan de maîtrise sanitaire se digitalise
  • Wifi

(liste non exhaustive)​

À la fin de cet accompagnement, vous aurez appris comment gérer un ou plusieurs des sujets proposés de façon digitalisée, en gagnant en temps et en efficacité.​

JE MAÎTRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX

Cet accompagnement s’adresse tout particulièrement aux restaurants souhaitant attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants à travers une communauté engagée sur les réseaux sociaux.

  • Ouvrir et alimenter le profil Facebook et Instagram de son restaurant
  • La publicité sur Facebook et Instagram
  • Ouvrir et alimenter son profil sur TripAdvisor
  • Comment communiquer sur les réseaux
  • Comment booster l’engagement de votre communauté en ligne
  • Le calendrier éditorial : comment trouver des idées de posts
  • Photographier les plats comme un pro
  • E-réputation: savez-vous vraiment ce qui se dit sur votre restaurant ?​
  • Les outils de gestion pour automatiser la publication des posts

(liste non exhaustive)​

À la fin de cet accompagnement, vous aurez appris :​

  • Comment alimenter vos profils Facebook, Instagram et TripAdvisor ;​
  • Comment animer une communauté, attirer plus de clients et les fidéliser.

 

Vous souhaitez vous inscrire mais vous n’arrivez pas à choisir entre les trois parcours ? Lors de votre premier entretien individuel nos formateurs sauront vous conseiller celui qui répond le mieux à vos besoins.

Avant de vous inscrire, si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous appeler au 09 86 87 11 11 ou écrivez-nous à l’adresse info@restaurateursindependants.fr

Pourquoi s’inscrire à mise en place numérique?

Modernisez la gestion de votre restaurant pour l’adapter au contexte

Attirez et motivez du personnel qualifié

Gagnez du temps grâce à des solutions réservées aux restaurateurs

Découvrez nos accompagnements gratuits spécialement conçus pour les restaurateurs

Inspirez-vous de ceux qui réagissent à la crise en exploitant les avantages du numérique

Faites-vous conseiller par des restaurateurs et des experts du numérique

JE M’INSCRIS

Pourquoi s’inscrire à mise en place numérique?

Modernisez la gestion de votre restaurant pour l’adapter au contexte

Attirez et motivez du personnel qualifié

Gagnez du temps grâce à des solutions réservées aux restaurateurs

Découvrez nos accompagnements gratuits spécialement conçus pour les restaurateurs

Inspirez-vous de ceux qui réagissent à la crise en exploitant les avantages du numérique

Faites-vous conseiller par des restaurateurs et des experts du numérique

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Qui sommes-nous?

Mise en place numérique est un accompagnement créé par Restaurateurs Indépendants et financé par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance et de l’initiative France Num.

Pour candidater, la communauté Restaurateurs Indépendants s’est associée à l’UMIH Restauration Nice Côte d’Azur (ainsi qu’à d’autres bureaux départementaux du réseau) et à L’Association Française des Maîtres Restaurateurs.
L’équipe de Restaurateurs Indépendants se compose de conseillers alliant compétences techniques et expertise métier.​ Notre vaste expérience de restaurateurs et notre maîtrise des nouvelles technologies nous ont déjà permis de faire nos preuves par le passé : une partie de nos membres sont en effet à l’origine de la création de la solution de réservation Livebookings (devenu Bookatable), acquise par le Guide Michelin en 2016.​

Notre investissement en faveur des restaurateurs se poursuit aujourd’hui par la création d’un accompagnement gratuit réservé à ceux qui souhaitent améliorer la gestion de leurs établissements à travers le digital. Des parcours simples, agréables à suivre, et faciles à mettre en pratique grâce à nos conseils pas à pas.

FAQ

Est-ce vraiment gratuit ?

Oui ! Les accompagnements sont entièrement gratuits, car financés par France Num dans le cadre du plan France Relance.

Le digital peut-il vraiment m’aider ?

Oui ! Ce qui peut paraître une perte de temps et d’argent est en réalité un moyen très efficace d’en gagner ! La crise sanitaire a accéléré le développement du numérique dans la restauration, et ceux qui ont fait preuve d’agilité (en mettant en place du click and collect, par exemple) ont pu s’adapter.

Je suis restaurateur, pas développeur web ! Est-ce vraiment pour moi ?

L’objectif de Mise en place numérique n’est pas de vous transformer en développeur de site web ni en community manager ! Le but est de faire un état des lieux de votre niveau de digitalisation actuel, de vous servir des outils pour choisir où concentrer vos efforts (quel outil ? quelle plateforme ?), et de choisir et briefer vos prestataires pour que leur prestation réponde à vos besoins.

En quoi consiste le travail personnel ?

Un peu de travail pour mettre en pratique la théorie apprise et concrétiser l’accompagnement. Un exemple ? Pour ceux qui suivent le parcours “Ma présence en ligne”, le travail personnel consiste à recueillir toutes les informations sur l’établissement afin de le mettre en valeur sur Internet.

*Conditions d’éligibilité

L’entreprise à laquelle j’appartiens :

  • Existe légalement depuis plus de 2 ans en France ;
  • A un chiffre d’affaires supérieur à 20 000€ (dernier exercice connu) ;
  • Est à jour de ses obligations fiscales et sociales ;
  • N’a pas déjà perçu pour les deux derniers exercices fiscaux et l’exercice fiscal en cours plus de 200 000 euros d’aides publiques, conformément au règlement (UE) n°1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides « de minimis », publié au Journal Officiel de l’Union européenne du 26 juin 2014 ou tout texte lui succédant[1] ;
  • N’est pas, à ce jour, en liquidation judiciaire ;
  • N’a pas déjà bénéficié de plus d’un accompagnement dans le cadre de ce programme (limité à 2 thématiques ou 2 personnes de la même entreprise)

[1] Texte de référence : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32013R1407